Découvrir l'Ouzbekistan
Etendu le long de la Route de la soie, l’Ouzbékistan est une véritable mosaïque de peuples. Sur cette terre de passage et de rencontres, l’histoire a brassé les ethnies, les langues, et les coutumes, engendrant une extraordinaire richesse culturelle. Depuis Alexandre le Grand jusqu’à l’Empire russe et soviétique, dont l’héritage reste très présent aujourd’hui encore, l’Ouzbékistan a toujours été convoité : pour son emplacement stratégique au carrefour des flux commerciaux entre l’Orient et l’Occident et pour ses opulentes cités-oasis, centres d’art et d’artisanat, salutaires étapes sur l’itinéraire éprouvant des marchands. A travers des paysages époustouflants de steppes, déserts et collines, un art brillant est né. Et c’est ainsi dix siècles d’architecture islamique qu’illustrent les villes magiques de Boukhara, Samarkand et Khiva, dont la renommée rayonne encore dans le monde musulman et bien au delà...
Infos pays
Superficie : 447 400 km²
Population : 26 millions d’habitants dont 75% d’ouzbeks
Capitale : Tachkent (1,8 million d'habitants)
Langue officielle : l’ouzbek, langue turcique s’écrivant maintenant en caractères latins. Le russe est aussi très pratiqué
Religion : majoritairement l’Islam sunnite
Renseignements pratiques
Temps de vol approximatif depuis la France : 6 heures
Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour et visa obligatoire pour les ressortissants français.
Santé : aucune vaccination obligatoire. Il est fortement conseillé de boire de l’eau en bouteille.
Décalage horaire : + 4 heures par rapport à la France
Electricité : 220 V, 50 Hz (fiche ronde : apporter un adaptateur)
Monnaie : 1 € ≈ 1750 sums (UZS – prononcer « soums ») - 100 UZS ≈ 0,05 €
Indicatif téléphonique : + 998 + indicatif ville (71 pour Tachkent) + numéro du correspondant.
Change : les bureaux de change sont nombreux, les transactions ne se faisant qu’en espèces Prévoir d’emporter suffisamment de monnaie : les cartes de crédits sont peu acceptées, si ce n’est dans quelques grands hôtels, et les distributeurs de billets automatiques sont extrêmement rares.
Pourboire : les pourboires sont d’usage.
Climat / Quand Partir ? Le climat est continental et plutôt sec. Les étés sont caniculaires en Ouzbékistan (40°) voire plus encore dans le sud (50°). Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan, soumis aux vents sibériens. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour s’y rendre car le climat est alors doux et agréable. De plus, les marchés d’automne regorgent de fruits frais. Pour les randonnées en montagne, l’été en revanche est plus propice.
Richesses touristiques
Boukhara : centre important de l’art islamique (citadelle d’Ark qui abritait les émirs, tombeau d’Isma’il le Samanide, le minaret Kalan, bains publics, mosquées, madrasas).
Khiva : ville historique entourée de murailles et ancienne étape de la Route de la Soie (Grande Mosquée et son minaret isolé, mausolées).
Samarcande est magnifiée d’édifices prestigieux : nécropole de Chah-e Zendeh (ensemble de mausolées), Gur-e Mir (mausolée), Madrasas (écoles coraniques dont Bibi Khanum et son dôme de céramiques).
Tashkent : centre culturel notable qui fait valoir son quartier oriental et son musée des Arts appliqués et son « automne d’or » en septembre, une grande fête d’origine rural.