La Mongolie
La Mongolie et ses vastes espaces sauvages, dont le simple évoque l’empire de Gengis Khan et la rudesse de son climat, possède une diversité de paysages étourdissante. Du désert à la haute montagne, de la steppe aux grands lacs, la Mongolie est loin d’être un pays monotone. Pour tout ceux rêvant de s’immerger dans la nature, de renouer avec un univers moins consumériste et superficiel, cette superbe destination permettra d’admirer la vie ancestrale des nomades et la beauté d’un environnement préservé.
Infos pays :
Superficie : 1 566 500 km²
Population : 2,9 millions d’habitants
Capitale : Oulan-Bator
Langue officielle : le mongol khalkha parlé par la majorité de la population.
Religion : la religion prépondérante est le lamaïsme, forme du bouddhisme propre à l'Asie centrale et au Tibet.
Renseignements pratiques :
Temps de vol approximatif : de 11 à 14h pour Oulan Bator.
Formalités : pour les ressortissants français, le visa est obligatoire ainsi qu'un passeport valable 6 mois après votre date de retour.
Santé : aucun vaccin n’est requis. Il est cependant recommandé de mettre à jour son vaccin anti-tétanos. Avant de partir munissez-vous de médicaments de 1ère nécessité et n’oubliez pas vos traitements en cours. Prévoir également antibiotique à large spectre, des anti-diarrhéiques, collyre pour les yeux (le climat peut être très sec), médicaments contre les maux de tête. Boire de l’eau et du lait bouillis uniquement (ou de l’eau minérale).
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Electricité : 220 V. Nous vous conseillons d’apporter un adaptateur car les prises ont trois branches.
Monnaie : 1 € ≈ 1 971,08 tögrög (ou tugrik) mongol (MNT) – 10 000 tögrög ≈ 5,07 €
Indicatif téléphonique : + 976 + numéro du correspondant.
Change : Effectuez votre change (par carte de crédit ou par chèques de voyage) à Oulan-Bator, il sera quasiment impossible de le faire ailleurs pendant votre voyage. Les paiements en carte de crédit sont possibles dans les Grands Hôtels (3-4 étoiles normes locales) et dans quelques magasins. Préférez cependant le paiement en espèces.
Pourboire : ils sont d’usage.
Climat / Quand partir ? La meilleure période pour voyager en Mongolie se situe entre mai et début octobre, mais si vous êtes endurci au froid, Oulan-Bator peut se visiter à tout moment de l'année. Juin et septembre sont des mois agréables et peu fréquentés.
Richesses culturelles :
Oulan-Bator : au centre de la ville se trouve la place Sükhbaatar (Soukhe-Bator), où Damdiny Sükhbaatar, le "héros de la révolution", proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. Au nord-ouest de la place, le Musée d'histoire naturelle expose de nombreux objets et documents sur la géographie, la faune et la flore du pays, dont deux squelettes complets de dinosaures découverts dans le désert de Gobi. Le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid fut épargné par les communistes pour impressionner les visiteurs étrangers. Ce monastère, dont le nom signifie littéralement "Grand lieu de la joie absolue", est l'un des édifices les plus étonnants de la capitale.
Les quatre sommets saints : le Tsetseegum, le Chingeltei, le Songino Khairkhan et le Bayansurkh correspondent plus ou moins aux quatre points cardinaux. Les forêts de mélèze et les pentes verdoyantes recèlent une riche faune, qui comprend le bouquetin et la zibeline. L'itinéraire le plus facile est celui du monastère de Manzshir, dont le point de départ est situé sur le flanc sud de la montagne. Il traverse de vastes prairies et des champs de gros rochers et d'oboos.
Réserve naturelle de Khustain Nuruu : cette réserve de 90 000 hectares fut créée en 1993 pour protéger les chevaux takhi. Le takhi constitue sans doute le symbole le plus marquant et le plus reconnu de la diversité et de la spécificité de la faune mongole.