Le Kirghizstan

Le Kirghizstan ne possède pas une longue histoire, mais la richesse de ses traditions nomades, son hospitalité bon enfant et son insouciance salutaire vis-à-vis de l'autorité compensent avantageusement cette lacune. Les paysages de montagne - les sommets les plus spectaculaires du Tian Shan et du Pamir Alaï - font largement oublier son absence de patrimoine architectural.

Le Kirghizstan se pose, en effet, à l'avant-garde d'une expérience de tourisme de développement responsable qui révolutionne le voyage à petit budget dans la région. Ainsi, les visiteurs peuvent explorer les montagnes et les pâturages à pied, à cheval ou en jeep, et découvrir le mode de vie du peuple kirghize.

La gentillesse de la population procure l'une des grandes joies du voyage au Kirghizstan. Une famille proposera toujours de vous héberger pour la nuit ou des bergers vous inviteront à partager un thé ou un bol de yaourt frais, dans leur yourte. Ajoutez à cela la splendeur du cadre naturel et vous comprendrez pourquoi ce pays est considéré comme la plus séduisante, la plus accessible et la plus chaleureuse des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale.

Le pays est constitué à 95% de montagnes et doté de magnifiques paysages. Découvrez le pays par la Route de la Soie tout en goûtant aux balades à cheval ainsi que des trekkings. Un voyage qui se révélera insolite.

Bichkek: la capitale du Kirghizstan, est une jolie ville d'altitude (806 mètres au-dessus de la mer) à l'horizon bleuté par les monts enneigés de la chaîne de l'Alatau. Fraîche, jeune, car construite au XIXe siècle par les Soviétiques, elle est aussi formidablement verte, avec ses innombrables arbres plantés le long de ses ruelles. Bichkek possède quelques curiosités dignes d'intérêt, comme son musée historique, qui retrace l'épopée de Manas et son intéressante collection d'armes, de bijoux et de costumes kirghiz. A voir également, la maison de Frounzé, un officier de la Garde rouge et la statue de Lénine, toujours en place sur le square Alatau.

Le lac Issyk-Koul : Installé à 1 600 mètres d'altitude, le lac Yssyk-Köl est un immense étendue d'eau entourée par les pics hauts de 4 000 mètres des chaînes du Küngey Alataou et du Terskey Alataou. Ses 170 km de long et ses 70 km de large font de lui le deuxième plus grand lac de montagne du monde, immédiatement derrière le lac Titicaca, en Amérique du Sud.

Aujourd'hui, la région est plus facile d'accès que à l'époque soviétique et les visiteurs viennent en nombre pour apprécier l'ambiance des rives du lac, profiter des quelques sources thermales et centres de soins qui ont survécu, explorer certaines des meilleures pistes de randonnée de toute l'Asie centrale ou pêcher la truite locale, qui, selon certains, pourrait peser jusqu'à 35 kg ! La faune des montagnes est notamment composée de fauves, de bouquetins, d'ours et de sangliers.

Les abords sont à la fois verdoyants et montagneux. Les paysages sont magnifiques et ceci constitue le symbole de ce petit pays.

Informations pratiques :

Superficie : 198 500 Km²
Population : 4,7 Millions d’habitants.
Capitale : Bichkek
Langue : le kirghiz et le russe.
Religion : l'islam sunnite et une minorité d'orthodoxes.

Renseignements pratiques :

Formalités : pour les ressortissants français, le visa est obligatoire ainsi qu'un passeport valable 6 mois après le retour.

Santé : aucun vaccin n’est requis.

Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, en Kirghizie, il est 16 heures.

Electricité : 220 volts 50 Hz

Monnaie : 1 som = 0,05 €.

Indicatif téléphonique : + 996 + numéro du correspondant.

Climat : le pays possède des hivers très froids. Cependant de mai à septembre, les températures peuvent atteindre 25°C.
Fêtes : Des jeux équestres ont lieu à la fin des mois de juillet et d'août à Cholpon-Ata, à Karakol et dans les jailoos autour de Song-Köl et de Kochkor.
Jours Fériés : 7 janvier (Noël orthodoxe), 19 janvier (Orozo Ait), 21 mars (festival de Nevruz), 27 avril (Kurban Ait), 31 août (journée de l'indépendance).
Culture : La littérature centre-asiatique a traditionnellement été popularisée sous forme de chansons, de poèmes et d'histoires par des conteurs ambulants baptisés akyn. Toutefois, le Kirghizistan est aussi associé à une œuvre plus complexe : un cycle entier de légendes orales, long comme vingt fois l'Odyssée, contant les aventures d'un héros baptisé Manas. Certes, les légendes de Manas font partie d'une tradition beaucoup plus vaste et ancienne, mais elles sont surtout associées au peuple et à la culture kirghiz depuis que des chercheurs russes les leur ont attribuées en tentant de bien séparer les différentes cultures d'Asie centrale. Bien que la tradition orale ait quasiment disparu, Manas reste une figure mythique de la culture kirghize. Le Kirghizistan a aussi donné naissance à deux célèbres écrivains contemporains : Chinghiz Aitmatov et Kazat Akmatov.
Gastronomie : Les plats traditionnels kirghiz sont souvent à base de mouton. Si vous allez au Kirghizstan, essayez le shurpa , un plat de mouton accompagné d'une soupe de légumes ou le besh bermak, de l'agneau cuit avec un bouillon de pâtes. Parmi les plats nationaux est aussi le plov (riz au safran accompagné de viande d'agneau et de carottes. En boisson, vous trouverez le thé "tchaï", que l'on boit un peu partout et à toute heure et le koumis, une boisson à base de lait de jument fermenté, un peu alcoolisée et surtout très aigre.
Transports : il y a un aéroport à Bishkek. Cependant il est possible d'arriver à Almaty au Kazakhstan et de continuer jusqu'à Bishkek en bus. Le pays est doté d'un bon réseau de bus y compris pour les régions isolées. Les bus, les taxis collectifs qui attendent aux gares routières et la location de voitures privées par l'intermédiaire constituent la meilleure option sur la plupart des trajets.
Achats : De petites figurines en terre, représentant des vendeurs de pain, des musiciens ou des "barbes blanches", sont vendues dans tout le pays, mais beaucoup viennent de la faculté des arts à Och. Vous pourrez acheter partout des chapeaux, généralement confectionnés dans les fabriques de Toktogul. Les articles les plus prisés restent toutefois les shyrdaks (tapis colorés en feutre avec application de motifs prédécoupés).
Yourtes miniatures, sacs brodés, jeux d'échecs à l'effigie de Manas, cravaches, barattes à koumis, boîtes en cuir, chaussons en feutre et instruments de musique comme la guimbarde kirghize figurent parmi les autres souvenirs à rapporter.
Change : Il est conseillé d'avoir plusieurs monnaies en espèce : des dollars et des roubles russes qu'on pourra échanger sur place contre des soms. Vous trouverez des bureaux de change un peu partout dans les grandes villes. Vous pourrez également changer de l'argent dans les hôtels, les bureaux de poste, à l'aéroport, dans certains magasins et même dans les gares. Il est meiux de ne pas changer tout, mais de garder du change US et des roubles sur vous en permanence. La carte de crédit et quelques travellers chèques peuvent être utiles.
Quand partir ? La meilleure période pour voyager se situe entre juin et septembre car les températures sont agréables.

Adresses utiles:

- Ambassade uniquement à Bruxelles:47, rue de L'Abbaye 1050 Bruxelles
Tél. : 0032 2640 18 68 / 38 83 Fax : 0032 2640 01 31
internet : http://www.ambafrance-kz.kz
- Ambassade à Bichkek: 49, rue Razzakova 75 0026 Bichkek
Tél. : 00 996 312 66 00 53 / 03 64 Fax : 00 996 312 66 04 41
Internet : france-kg@elcat.kg - Numéros utiles: pompiers 101, milice 102