Venir à Lyon pour La Fête des Lumières
La Fête des Lumières de Lyon se déroule chaque année le 8 décembre pendant 3 à 4 jours, suivant le calendrier. Durant ces jours de festivités, c’est toute la ville de Lyon qui s’illumine dès la tombée de la nuit pour des spectacles somptueux et singuliers mettant en valeur des bâtiments, installations pérennes ou éphémères et sites prestigieux toujours sur le thème de la lumière.
Crédit photo : lyon.direct
L’histoire de la Fête des Lumières de Lyon
La tradition veut que chaque année, les Lyonnais déposent sur les bords de leur fenêtre des bougies et lumignons pour commémorer la statue de la Vierge Marie inaugurée et érigée en 1852 sur la chapelle de la colline de Fourvière. Le 8 décembre 1852, date à laquelle les Lyonnais doivent célébrer l’inauguration de la statue avec des festivités et feux d’artifices, un violent orage s’abat sur la ville qui manque de faire annuler la cérémonie. Heureusement, le ciel se dégage et les lyonnais illuminent leur fenêtre et descendent dans la rue pour célébrer la Vierge Marie. Depuis cette date, chaque année, cette tradition et cette fête sont conservées avec les fameux lumignons, verres qui contiennent des bougies et qui sont déposés sur les bords des fenêtres dans toute la ville. C’est plus récemment que la ville a proposé des animations, spectacles et jeux de lumière sur les façades de certains bâtiments. Aujourd’hui la Fête des Lumières accueille plus de 3 millions de visiteurs pendant ces soirées avec des scénographies, représentations et tableaux mêlant jeux de lumière, installations féeriques dans tous les quartiers de la ville.
Les différents sites à voir lors de la Fête des Lumières
Lors de votre séjour à Lyon, nous vous recommandons de vous munir du plan des différents sites à découvrir dans la ville. Néanmoins voici quelques lieux incontournables où vous pourrez admirer ces spectacles. La Place des Célestins propose chaque année des animations. Pour vous y rendre en métro arrêtez-vous à l’Arrêt Place Bellecour. La Basilique de Fourvière en prenant le funiculaire depuis le vieux Lyon à l’Arrêt D du métro. La place des Terreaux accueille bien sûr chaque année des animations. Sur les berges du Rhône, de nombreux artistes laissent libre court à leur imagination. On se souvient des exhubérances lors de l’édition 2019. A l’Hôtel-Dieu de Lyon qui se trouve sur la presqu’île en bordure du Rhône. De plus en plus, des artistes utilisent les technologies à LED dans leur installation, associant économie et nouveau concept lumineux. Grâce à leur faible encombrement, leur manque d’émission de chaleur et leur basse consommation, ces LEDS ouvrent de nouvelles voies artistiques. Le 7ème arrondissement propose un large choix d’installations dans l’espace publique. La Cathédrale Saint Jean réserve toujours de bonnes surprises ainsi que la fontaine des jacobins. Allez également à la tête d’Or. L’église Saint-Nizier, qui se trouve sur la presqu’île dans la rue de Brest vous ravira. Belles photos en perspective
Où loger lors de la Fête des Lumières ?
Comme vous pouvez l'imaginer, loger plus de 3 millions de visiteurs pendant la Fête des Lumières n’est pas chose aisée à Lyon. Même pour une grande ville. Le premier conseil est de vous y prendre le plus tôt possible. Plusieurs mois à l’avance est un conseil sage et prévenant. Des particuliers louent des chambres d’hôtes ou des locations de vacances pour plusieurs jours.